A.E.A.F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.E.A.F

association d'assistants(es) familiaux(les)
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Références de bouquins en rapport avec notre métier

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin - 15:27

Bonjour,
je suis en plein dans les reproches de la part une de mes filles qui trouve que cet accueil est bien trop compliqué. Mais c'est très ambivalent car d'un côté elle voudrait que les enfants repartent mais d'un autre elle voudrait que leurs parents soient gentils avec eux et elle en est triste. Alors je crois que notre métier permet à nos enfants de voir le monde tel qu'il est avec ses côtés obscurs. Peut-être sont ils soumis à cette réalité plus tôt que les autres.....
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeSam 13 Juin - 17:23

coucou,

ce n'est pas ambivalent,si les parents sont gentils,les enfants repartent lol! pas bête ta fille lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Juin - 14:59

Ce que je voulais dire par ambivalent c'est qu'elle veut qu'ils repartent mais elle s'inquiète de leur sort, c'est donc qu'il y a un certain attachement entre elle et les petits. Ce qui est sur c'est que cela ne la laisse pas indifférente!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeDim 14 Juin - 23:35

je ne sais pas quel âge elle a , mais si les parents sont gentils et qu'ils repartent, elle aura la conscience tranquille,

Ta fille est très gentille , elle ne veut de mal à personne, mais elle souffre de leur présence, même si tu passes déjà beaucoup de temps avec elle, augmente ce temps, elle en a besoin

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin - 11:40

Bonjour,

je suis d'accord avec Mirabelle, on peut ne pas vouloir de mal aux gens parce que l'on a bon fond, mais souffrir de devoir être à leurs cotés...

Gamine, j'avais un cousin, vraiment pénible avec moi, les adultes ne se rendaient pas vraiment compte, mais il me pourrissait la vie lorsqu'il était là. Je ne lui voulais pas de mal, mais vraiment, je ne voulais plus être dans sa proximité.
Il faudrait peut être mettre en place un dialogue, en se mettant à la portée de ta fille, ce qui nous semble pas grave peut l'être pour elle et trouver des solutions de "protection" pour elle. Cherchez ensemble, elle sera ravie de savoir trouver ses solutions, dans l'écoute empathique de sa maman!
bon courage , grosses bises
Revenir en haut Aller en bas
Stéph

Stéph


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/12/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin - 11:59

Merci, pour les références de bouquins ! une aide précieuse...
"Chronique d'une famille d'accueil" a été notre étude de cas, lors de la formation des 60h. Ce fut trés intérressant.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeLun 15 Juin - 15:31

Merci Mélusine et Mirabelle pour votre soutien. J'essaie de passer le plus de temps possible avec elle (toute seule) et ce qui est bien c'est qu'elle n'hésite pas à me dire que c'est dur pour elle!
Bises
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeMar 16 Juin - 14:01

à ton service Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 622408
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:00

Bonjour, Very Happy

De rien Tatie, et puis, avec les vacances qui arrivent tu pourras peut être passer plus de temps avec elle... Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 244129

Pour rebondir sur Steph, enfin, plutôt sur son dernier message... Smile Je serais curieuse de savoir si l'étude des " Chroniques " était une base pour travailler ou si vous êtes restés proches du livre. Suspect

En effet, je risque d'en décevoir quelques unes Shocked , voire de choquer affraid ,
mais j'ai été déçue par ce livre drunken , dont j'attendais beaucoup puisqu'il passe pour être le témoignage à connaitre pour évaluer le travail d'assfam.

Et bien, j'ai quelques reproches à lui faire, et si je devais faire une formation pour assfam, ce qui était mon métier, je prendrais plutot " une petite fête sur la planète" comme base de travail de groupe et d'échanges. study

J'ai trouvé que l'auteur des "chroniques" voulait psychanalyser à tout prix et ce parfois de façon hasardeuse. confused
Il me semble presqu'il ait souhaité être psy et que c'était , au fond de ce désir dont il était question dans cet ouvrage, plus que des enfants... king
Pourtant, on sent aussi qu'il est désireux de comprendre les enfants , d'analyser les choses, Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 422462 c'est bien, mais ce n'est pas tout du rôle de l'assfam. No

Ces interprétations psychanalitques sont , à mon sens parfois sujettes à caution Question et ses réactions pédagogiques aussi parfois déplacées ( use de claques pour des choses qui ne méritent pas ça, et de toute façon le coups ne sont ils pas interdits? à tous?) No

Je regrette également une ambiance qui tient du foyer familial, si je peux user d'un oxymore...
ça fait vraiment foyer , les enfants sont nombreux, le rythme est enlevé, on parle des nouveaux et des anciens; l'organisation, nécéssaire bien entendu, rend plus compte d'une vie en foyer, qu'une d'une vie familiale, où les individus sont intégrès différemment, ont une place plus individualisée, font l'objets de soins, qui sans êtres uniques sont particuliers parce qu'il y a moins d'enfants.

Ce n'est pas dans une structure telle que je pense le travail d'assfam, mais auprès de ma famille, pas élargie, peu de monde,les enfants y sont plus uniques, plus précieux, c'est à dire sans cette idée que d'autres on défilé avant eux et défileront après.
Même si c'est le cas, avec le temps, mais ça semble trop présent.
les seuls moments sympas sont ceux des ballons de baudruches, là, on sent un peu une famille, ou une salle d'étude en fête... clown

Ce que l'auteur a voulu démontrer, c'est qu'il avait une grande expérience de l'accueil, parce que son épouse et lui avaient eu beaucoup d'enfants. C'est encore plus un livre sur l'auteur que sur l'accueil ou les enfants accueillis. Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 98155 Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 691931

Avez vous retenu quelque chose de ces enfants? leure histoire, leurs sentiments, leur nom?
moi, rien. Ou presque.

On ne peut pas faire un ouvrage paré de neutralité scientifique sur un sujet si humain. surtout à bases d'anecdoctes et d'analyses psy à l'emporte pièce, qui font plus esbrouffe que sérieuses, où l'on sent que l'auteur se projette. Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 537409
Il n'y a pas de plan , de trame à ce livre Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 489567 . Si ce n'est la collecte d'évenements et de reflexions chères à l'auteur , ce qui , encore une fois , est une façon de se raconter plus que d'évoquer son sujet. Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 558267

Avec l'ouvrage auquel je pense, on pourrait étudier :

le ressenti de l'enfant à son arrivée,
les différences de la famille et du foyer, en positif et négatif,
les difficultés des familles d'accueil ,
le lien à la psychologie,
le rôle de l'équipe ts
le vécu des enfants,leur avenir,
tout ceci sur la base d'un roman autobiographique d'une enfant accueillie avec une autre petite fille , dans une famille sympa et simple.

Le livre, facile et agréable à lire, permet de bien travailler sur les enfants, car c'est le point de vue de l'enfant que l'on découvre. Mais, hélas, cet ouvrage est ancien, farao
l'idéal, serait d'un trouver un de la même eau, mais plus contemporain!


Si d'autres assfam écrivaient leur quotidien, elles pourraient produire un ouvrage tout aussi bon, voire meilleur que les "chroniques" , qui a le mérite d'exister et d'être l'un des seuls sur ce thème, c'est peut être ce qui explique qu'il soit devenu un classique. flower

Il doit y avoir d'autres explications , je serais heureuse qu'on mes les exposes , car , je ne vois pas... lol!
Désolée d'avoir été sévère peut être dans ma critique mais je ne comprends pas l'engouement pour cet ouvrage que je trouve superficiel.

Tiens, si je prends la plume, vous pourrez juger des mes écrits et me déscendre comme je viens de le faire, je l'aurai bien mérité!! lol!

Bonne journée à toutes et si vous avez envie d'écrire un roman, n'hésitez pas Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 979964
Revenir en haut Aller en bas
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:22

Non c'est bien de critiquer. La critique fait avancer. Il est difficile d'écrire sur l'accueil car nos émotions peuvent être tellement intenses quelques fois , qu'on peut en avoir honte et les diffuser peut être difficile. Je n'ai pas lu ce bouquin en entier. Les extraits que j'ai lu ne m'ont pas donné envie de le lire. Mais finalement je crois que je vais devoir le lire juste pour me faire une opinion réelle!!!!
Bonne lecture
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 16:33

Oui, Tatie, lis les "chroniques" et si tu le trouves, sur amazone par exemple, ou price minister, pas cher ou à la bibliothéque, tu peux lire "une petite fête sur la planète", c'est super sympa, tu pourras me dire ce que tu en penses!

Bonne lecture et bonne journée :-))
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 18 Juin - 21:45

bonjour,

j'ai lu ce livre au début de mon métier, mais ce n'est pas un livre qui parle des asfam car ces personnes tiennent un lieu de vie, ce n'est pas même chose, ni le même travail, ni je dirai les mêmes accueils. Un lieu de vie est un endroit entre la famille d'accueil et le foyer, les enfants entrent et sortent, il n'y a pas l'attachement comme chez nous, d'ailleurs, lorsque le départ à le retraite sonne, il n'y a pas d'étât d'âme de leur part, contrairement à nous qui sommes prèt(e)s à continuer l'accueil pour ne pas abandonner le gamin.

Ce livre est surtout conseillé pour que les futures asfam puissent "voir" et "comprendre" l'étât d'esprit et la detresse de certains enfants confiés.

Bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeVen 19 Juin - 11:12

Bonjour,
oui, c'est un lieu de vie, pas une famille d'assfam, c'est bien ça, mais pourquoi en faire un metre étalon pour les assfam, ce sont des choses très différentes! Et je lui reporche de ne rien dire au fond de la souffrance ou de l'adaptation ou du quotidien des enfants accueillis.
ce n'est un livre que sur l'auteur lui même, s'il était présenté comme tel, je ne pourrais pas le lui reprocher, je ne pense pas qu'il apporte quoi que ce soit aux assfam ou à celles qui souhaitent le devenir, il y a d'autres ouvrages bien plus indiqués.
à toutes et tous, belle journée avant le week end , et n'oubliez pas un petit cadeau pour les papas!!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeSam 27 Juin - 12:48

hello,

je suis moins critique que toi, je le lis comme une explication de son métier, il parle de son métier, pas des enfants, d'ailleurs le titre le dit bien, il parle de la famille d'accueil, donc à partir de là, je trouve ce livre bien fait. Mais bien sur cela dépend de ce que tu en attendais. Pour avoir le vécu des enfants il vaut mieux t'orienter vers des livres écrits par des ex enfants placés, mais là tu auras un écrit d'avant, du temps de "l'assistance publique", et cela n'aura rien à voir avec ce que les enfants confiés vivent maintenant.

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:36

Bonjour!


merci de tes voeux de réussite pour ma demande, c'est très gentil Very Happy ,

Je pense que l'on ne peut pas vraiment savoir comment nos enfants vont réagir,confused
tout dépend de l'enfant accueilli, de sa problématique, de notre disponibilité etc...
Pour le moment, comme rien n'est fait, je ne me projette encore pas tellement. Mais si je sentais que nos enfants ne supporteraient pas l'arrivée d'un autre enfant, je ne ferai pas la démarche.
Mon petit dernier souffre même plutot d'être souvent seul, les grands faisant leur petite vie à part...
Mais il peut très bien ne pas accepter malgrè tout l'arriver d'un tout petit, va savoir...
bises à toutes Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 468969 Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 422462
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 14:39

Arf, je n'ai pas répondu au bon endroit! désolée Shocked

Pour te répondre, Mirabelle, heureusement, que tu n'es pas aussi critique que moi! Vu comme je n'ai pas aimé du tout lol! ,

je suis sur de nouvelles lectures, interressantes aussi, sur le comportement des petits et les liens d'attachement mère enfant study , sur ce qui fait que l'on devient une maman ou que l'on ne peut pas. Afin de comprendre les parents, toujours, pour mieux comprendre les enfants...Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 171493
bises à toutes:17:
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitimeJeu 2 Juil - 17:02

coucou,

bonne lecture à toi

bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier - Page 2 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Références de bouquins en rapport avec notre métier
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.E.A.F :: Trucs, astuces, liens intéressants ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser