A.E.A.F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.E.A.F

association d'assistants(es) familiaux(les)
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Références de bouquins en rapport avec notre métier

Aller en bas 
4 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Stéph

Stéph


Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 16/12/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMar 26 Mai - 18:46

[
color=darkblue]Bonjour,
je suis à la recherche de livres en rapport avec notre métier (écrits par des familles d'accueil)
Merci
A bientôt
Références de bouquins en rapport avec notre métier 171493 [/color]
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMar 26 Mai - 21:28

bonjour,

tu as "chronique d'une famille d'accueil" qui est bien écrit

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: bibliographie vraiment utile !!   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMar 2 Juin - 14:33

Bonjour,
voici quelques titres à lire au soleil, avec une tasse de thé, pendant la sieste des loulous ou lorsqu'ils sont à l'école Very Happy

ENFANT QUI A MAL, ENFANT QUI FAIT MAL, de Caroline ARCHER, existe pour les 0/6 ans et 6/18, très interressant.

De MARC PAQUIN '" ME FERIEZ VOUS UNE PLACE", comment accueillir les enfants, livre destinés aux famille d'accueil.

Guide de l'assistant familial, de anne OUI, que l'on ne présente plus.


" AU COEUR DES EMOTIONS DE L'ENFANT", d'Isabelle FILLIOZAT, très simple et très utile, car propose des astuces et de vraies solutions. plus la compréhension des enfants, les notres itou! Smile


et, sur l'ase, les Maurice Berger
et un roman sympa : " une petite fête sur la planête" super sympa, écrit par une enfant accueillie dans une gentille famille, en compagnie d'une autre petite fille, l'histoire retrace leur parcours, jusqu'à l'age adulte.


Belle journée à toutes☀ Références de bouquins en rapport avec notre métier 422462
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:28

merci mélusine, je vais en commander quelques uns Wink

bisous flower
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 10:39

Bonjour!


Je lis, je lis, je lis, et dire qu'il me reste encore trois mois avant de savoir si je suis ou non agréée, et si je le suis encore tout le temps pour refaire les rendez vous!!!
que c'est long!!
bises à toutes :-))
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 11:14

ça va le faire mélusine I love you Références de bouquins en rapport avec notre métier 714161 Références de bouquins en rapport avec notre métier 714161 Références de bouquins en rapport avec notre métier 714161
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 17:02

Very Happy Merci beaucoup Mirabelle ! Very Happy
de ce message et pour les autres, ici et ailleurs, je trouve que tu donnes de ton temps pour nous répondre avec sincèrité et bon sens. Références de bouquins en rapport avec notre métier 528370

Aussi tu as mérité un Références de bouquins en rapport avec notre métier 690262 et des Références de bouquins en rapport avec notre métier 422462

je ne pense pas être contredite Références de bouquins en rapport avec notre métier 76163
Références de bouquins en rapport avec notre métier 468969
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 21:48

merci merci merci!! ça me fait très plaisir I love you I love you

gros bisous à toi sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:33

Au moins Mélusine, on ne peut pas te reprocher de te documenter sur ton futur métier. Tu vas épater tes collègues de formation des 240h quand tu y seras.
A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeVen 5 Juin - 11:07

Bonjour Tatie, et à toutes!

vi, si j'y suis un jour; car je n'en suis qu'à l'étape de l'agrément...confused

Tu as fait la formation, si oui, qu'est ce que cela t'a apporté de positif? study
belle journée à tout le monde sunny sunny sunny
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeVen 5 Juin - 14:20

coucou,

et pourquoi tu n'y serai pas hein??? Positive tu dois être!! Nous comptons sur toi!! I love you

gros bisous sunny
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeVen 5 Juin - 22:18

Bonsoir!

et bien, j'espère bien y être, sur les trois entretiens, deux des ts m'ont dit c'est positif, Références de bouquins en rapport avec notre métier 714161 Références de bouquins en rapport avec notre métier 714161
le psy va indiquer négatif, m'a t elle dit, à cause de l'age de notre dernier... trois ans. Evil or Very Mad

Il faut donc attendre la comission Références de bouquins en rapport avec notre métier 752447 et si vraiment elle emettra un avis négatif, car à part ça, tout s'est bien déroulé. rabbit

Bonne soirée les filles, je dis les filles car les gars ont de bonnes chances d'être devant le match! et moi ça me Sleep le foot!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeSam 6 Juin - 9:54

coucou,

l'âge de ton gamin est important, mais je vois pas mal de collègues agréées avec des tous petits chez elles, alors nous croisons les doigts pour toi

gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeSam 6 Juin - 14:54

Bonjour!

Oui, l'age de nos enfants est important,Références de bouquins en rapport avec notre métier 691931
mais dans cinq ans, il aura autant besoin de mon écoute, de ma présence, que nous l'entourrions et que nous le structurions. Idem dans dix ans. Rolling Eyes
Pour bien faire, il faudrait que les enfants du foyer soient grands.
Seulement, nous avons des enfants de plus en plus trard, quand nos enfants seront grands, et bien il sera un peu tard pour amorcer une profession qui demande adaptabilité, energie, et temps... farao
Du coup, je fais la demande maintenant. J'ai bientot 40 ans donc...
En effet, je lis que beaucoup d'ass fam ont des enfants en bas age, ça doit se faire.
Toutefois, pour gèrer au mieux, je ne demande et ne demanderais toujours qu'un seul agrément.Références de bouquins en rapport avec notre métier 979964
Merci pour tes voeux de réussite Mirabelle! Références de bouquins en rapport avec notre métier 528370
grosse bises:19:
Revenir en haut Aller en bas
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeSam 6 Juin - 17:05

Bonjour,
Je suis encore en formation (jusqu'en décembre). Elle est à mon sens importante car elle nous donne des pistes théoriques pour les problèmes rencontrés avec les accueils. Elle nous aide à réfléchir sur l'impact de notre métier sur notre vie familiale et personnel (ne pas se laisser envahir!). J'ai beaucoup appris et même si de temps en temps je me sens étouffée par le placement actuel, je sais mieux prendre du recul et me poser. Sleep
En ce qui concerne l'âge de nos enfants, c'est un vaste débat. J'ai moi même 2 filles de 9 et 7 ans mais à notre premier accueil, elles avaient 4 et 6. Nous sommes très vigilants sur leur comportement et leur vision des choses. Mais en fait il y a des hauts et des bas ; il est nécessaire de leur rappeler souvent qu'on les aime et qu'on sera toujours là pour elles.Je ne suis pas sure qu'il y ait un âge idéal pour nos enfants; cela dépend aussi beaucoup de la "capacité" de la maman à rassurer ses enfants et à pouvoir mettre de la distance (ne pas perdre de vue que les enfants accueillis ne sont pas sensés rester toute leur enfance chez nous).
Alors Mélusine je croise les doigts pour toi car tu n'as pas choisis ce métier par hasard et je pense que tes différentes lectures t'ont montré les difficultés auxquelles toi et ta famille serez confrontés.
sunny
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeDim 7 Juin - 9:34

bonjour,

oui tu as raison mélusine, mais dans 5 ans, ton gamin sera plus apte à accepter que maman soit partagée, que ton temps avec lui soit restreint, mais aussi maintenant il sera vite habitué à ce partage, il y a du pour et du contre dans les deux cas. Perso j'ai attendu que ma dernière ait 8 ans pour faire ma demande, et j'ai bien fait pour elle, par contre pour celui qui avait 12 ans (mon second) cela a eu du mal à passer. Et encore maintenant il me reproche ce métier, tu vois ce n'est pas simple, et je trouve que les travaileurs sociaux n'ont pas à donner un avis de cette sorte car un enfant n'est pas l'autre.

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeLun 8 Juin - 10:41

Bonjour!

j'espère que vous avez toutes passé une bonne fête des mères! Références de bouquins en rapport avec notre métier 714161
Reçu des petits cadeaux faits avec amour et par des petits doigts potelés Surprised I love you I love you

J'ai reçu mon premier cadeau de fête des mères pour le plus petit, ça a été un moment émouvant pour moi!! Embarassed Very Happy Sad
Embarassed Mais il est vrai que je suis une tite âme sensible... lol!

Que te reproche , Mirabelle, ton fiston de douze ans, à propos de ton métier, ce peut être interressant pour savoir ce qui tracasse les enfants par rapport à l'accueil.
Idem, pour les autres mamans et assistantes familiales qui se voient reprocher ou au contraire dont les enfants sont heureux que leur maman fasse ce métier, que vous en disent vos têtes blondes, ou brunes, ou rousses?

au plaisir de vous lire study sunny
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeLun 8 Juin - 19:10

hello,

mon grand de "12 ans" en a maintenant 33 lol! , mais il n'a jamais été d'accord avec l'accueil des "étrangers" dans sa maison, il m'a souvent dit qu'il aurait préférer que je sois femme de ménage plustôt qu'asfam, mais c'est mon choix et celui de mon mari, et il était le seul à dire non, nous avons attendu qu'il nous dise "OK fait le "pour faire notre demande, et 15 ans plus tard il nous a avoué que c'était pour nous faire plaisir qu'il avait donné son accord. Il a fait avec, et maintenant il est habitué lol! lol! et tout va bien lol! Ma fille par contre a toujours été ravie !!

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMar 9 Juin - 10:02

Bonjour,

c'est donc une question de caractère, et puis de toute façon, comment savoir si nos enfants ne nous reprocheraient pas de travaillé de nuit ou en décalé, ou en déplacements,etc... ou même d'avoir été femme de ménage plutôt qu'assfam qui reste un peu plus disponible pour eux et est moins éreintée tout de même... confused
Et nous aussi dans tout cela? Rolling Eyes Rolling Eyes
Il est difficile de faire son chemin professionel , pour une femme lorsque l'on a des enfants.
Il est vrai que la fonction d'ass fam les concerne complêtement puisqu'elle les amène à partager la maison, les parents, les jouets etc...ça peut faire beaucoup pour un enfant exclusif ou insécure, ou plutot solitaire, ou même sensible. Question
Je sens que mon petit est, au contraire, en demande de présence d'autres enfants, il est seul la plus part du temps et ne le vit pas très bien. Car ses fréres ne sont là que pour les vacances, le reste chez leur maman, ex compagne de mon mari.
Donc, il se sent plutot seul et aime la visite d'autres enfants, la présence de ses cousins etc... Références de bouquins en rapport avec notre métier 422462
mais un enfant d'accueil, ce ne sera pas tout à fait pareil, il y aura pas mal de choses à expliquer. Razz

Ton grand fils, Mirabelle, est il fâché vraiment de ton choix professionnel?

grosses bises à toutes Références de bouquins en rapport avec notre métier 468969
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMar 9 Juin - 15:17

coucou,

non il n'est pas vraiment faché mais il a reproché, , un peu de jalousie aussi (argent de poche du service par ex), temps passé auprès des autres enfants alors que lui aurait aimé l'exclusivité. Il s'est senti un peu abandonné à un moment de sa vie, et ma l'a fait payer aussi, il a touché à l'alcool et la drogue, a été mis en garde à vue, mais surtout pour faire pression sur lui dans un problème de drogue ou il n'était que petit consonmateur, cela lui a ouvert les yeux car j'ai abandonné mes vacances avec les petits pour revenir pour lui et je suis restée sur place jusqu'à sa sortie, j'étais là et il a en a été surpris, c'est là que j'ai compris sa souffrance et nous en avons parlé, depuis tout va bien. Il sait que je l'ai toujours aimé et que je serai toujours là pour lui, depuis il a regardé les gamins autrement, avec plus de tolérance.

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMar 9 Juin - 16:49

bonjour,

il n'est pas facile, ass fam ou non , de toujours voir ce que traverssent les ados, c'est quelque chose de compliqué. Ils font tout pour laisser paraître que tout va bien, et tout à coup, les parents découvrent une grande souffrance. Il ne faut pas culpabiliser à cause du métier que l'on fait, je ne suis pas certaine que cela ait un lien direct.
Il faut toujours être disponible et à l'écoute de son enfant, c'est bien ce que je pense. En particulier si l'on me dit que mon enfant est trop jeune pour que je sois assfam. Il aura besoin de mon attention, de mon amour, de mon soutien jusqu'à l'age adulte et, différemment, après aussi. On est parent toute la vie. On est parent de tout son coeur, tu l'as montré en étant présente dès que tu as compris et qu'il a été disponible pour échanger avec toi.
Bravo pour être sortis de ces difficultés ensembles, et beaucoup de bonheur à vous pour la suite. Il aura peut être des enfants , et son regard sur ton éducation va encore changer Laughing Smile
grosses bises et merci de ta réponse quelque peu intime. Références de bouquins en rapport avec notre métier 468969
Références de bouquins en rapport avec notre métier 384487
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMar 9 Juin - 22:37

en tous cas, je ne regrette rien, et cette épreuve serait peut-être arrivée aussi sans mon métier ou peut-être pas, personne ne peut le dire!! Mais il sait que je l'aime et c'est ça le plus important.

Quand tu dis on est parent toute la vie,n tu ne crois pas si bien dire, mes enfants sont tous adultes et chez eux, mais toujours ils ont besoin de nous.

Ils sont toujours à crier au secours chez nous, des fois je me dis mais comment je faisais moi, ils étaient 4, ensuite 7 et jamais je n'ai demandé quoi que ce soi à mes parents ou mes beaux-parents, les jeunes de maintenant comptent énormément sur nous les parents pour toutes sortes de dépannages, ma génération a dû "obéir " à la génération d'avant et maintenant être au service de celle qui suit, quand serons-nous tranquille !!! lol! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMer 10 Juin - 15:12

Tu veux une réponse sincère?
Quand serons nous tranquilles ? Suspect
jamais cheers

Bon courage, Very Happy

il faut peut être que nous apprenions aussi à les renvoyer à leurs responsabilités ou à leur dire " débrouille toi un peu par toi même, j'ai du boulot, tu es grand, moi, je me débrouille seule, comme toi, tu es jeune et donc plus au fait de la société et des choses, tu devrais y arriver, puisque moi, j'y arrive!!! tongue
nan, mais sans blague, des fois!!!
J'ai l'exemple dans ma famille, mon neveu a fait un exces de vitesse, et ce n'était pas la première fois, donc, plus de points sur le permis, comme il en a besoin pour travailler, ma soeur fait le taxi toute la journée!!! Références de bouquins en rapport avec notre métier 171493 Références de bouquins en rapport avec notre métier 384487
Je lui ai conseillé, à ma soeur, de lui prêter un vélo à son gamin, qui a quand même déjà trente ans, on verra si avec ça , il va faire le mariol et se faire pécho par les radars Razz Razz Razz

ça a bien fait rigoler ma soeur , mais elle ne le fera jamais! moi, je le ferai, pas pour le boulot, mais pour le week end , allez hop; " à bicyclette" comme disait Trenet ou ch'uis pas certaine, c'est peut être un autre chanteur...j'ai la mémoire qui flanche , j'me souviens plus très bien... Références de bouquins en rapport avec notre métier 15170
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeMer 10 Juin - 20:17

lol! lol! lol! lol! lol! merci pour cette tranche de rire lol! lol! pour le chanteur c'était Yves Montant!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitimeVen 12 Juin - 14:38

Bonjour,
vouiii; Yves Montand, d'ailleurs, c'est la saint Yves aujourd'hui, on la lui souhaite bonne!
bises à toutes et tous :-)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Références de bouquins en rapport avec notre métier Empty
MessageSujet: Re: Références de bouquins en rapport avec notre métier   Références de bouquins en rapport avec notre métier I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Références de bouquins en rapport avec notre métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.E.A.F :: Trucs, astuces, liens intéressants ...-
Sauter vers: