A.E.A.F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.E.A.F

association d'assistants(es) familiaux(les)
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 coucou

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 13/03/2006

coucou Empty
MessageSujet: coucou   coucou I_icon_minitimeLun 13 Avr - 22:38

Very Happy pour moi mirabelle c'est le scrapbooking que j'aime cela me permet de m'évader biz et à+ tongue
Revenir en haut Aller en bas
https://aeaf.1fr1.net
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeLun 13 Avr - 23:58

coucou,


moi c'est la lecture, en ce moment je lis le dernier Patricia Cornwell, j'adore et aussi les Mary Higgins Clarck!!

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeMar 14 Avr - 23:08

Bonsoir,
et bien, comme je suis à fond dans mon projet, je lis beaucoup de livres en relation avec l'accueil familiale, les Myriam David, Anne OUI, mais aussi des biographie d'ex enfants accueillis, chroniques famille d'accueil, ouvrages pédago et psy, sur le lien, sa rupture, les comportements violents, etc...
et sinon, le truc que j'aime :
la danse orientale et la broderie.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeVen 17 Avr - 13:37

coucou mélusine

j'ai lu aussi beaucoup les témoignages des enfants maltraités afin de comprendre le processus du parent maltraitant, cela permet d'apprendre à ne pas "juger" le parent, ce qui est peut être important aussi pour l'enfant accueilli.

J'ai mis "peut" en gras, car des fois je me demande si l'enfant n'a pas tout de même besoin d'entendre que le parent a fait des choses impardonnables et d'entendre que nous ne tolérons pas ces agissements, après mes années de trvail, je suis encore en questionnement à ce sujet,malgrès toutes mes formations.
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeVen 17 Avr - 22:34

Bonsoir,Very Happy

oui, on peut condamner les actes commis, sans manquer de respect aux parents.
il me semble aussi important de souligner, pour la reconstruction des enfants, qu'ils ont vécu des choses difficiles, interdites. Que donc, ce n'est pas par hasard, injustice ou cruauté si L'ase les ont éloignés de leure famille.No

Mais, on peut au contraire leur expliquer que l'on travaille à ce que les choses aillent mieux, et qu'ensuite ils pourront retourner chez eux, que nous en serons les plus heureuses pour eux. Si c'est dans de bonnes conditions.coucou 691931 coucou 691931 coucou 691931

Ils sont tout de même victimes, et par soucis de politiquement correct, il ne faut pas tomber dans l'angélisme pour défendre à tout prix les parents.coucou 558267

les actes commis étaient graves et interdits et les ont faits souffrir. Ce n'est pas à eux de prendre en charge leurs parents en gommant la réalité.

Toutefois, les parents ne sont pas des monstres, coucou 752447 ils ne peuvent peut être pas s'occuper de leurs enfants convenablement , donc, ils cèdent ce soin à d'autres, ce qui peut être une preuve d'amour aussi, comme la remise à l'adoption peut en être une aussi.

Je me méfie de cette idée de laisser penser aux enfants que leurs parents ne sont pas fautifs, c'est nier leur statut de victimes, leurs souffrances et donc les empêcher d'avancer. Et empêcher aussi les parents de changer, s'ils ne percutent pas la gravité des faits, comment évoluer?
coucou 239377
C'est , enfin, et sur un autre plan,pédagogiquement néfaste, dans la mesure où les enfants doivent apprendre , eux aussi, que leurs actes ne sont pas neutres, certains sont bons, d'autres mauvais, les mauvais sont punis, tous , adultes et enfants nous sommes responsables de nos actes vis à vis des autres.
C'est une valeur à garder en tête... pour eux, pour les ass fam, pour les parents etc...

Je crains que mes propos ne vous choquent:13: , car il faut tant être compréhensifs avec les parents, qu'à la fin la douleur des enfants est passée au second plan, inacceptable , pour moi.
coucou 98155
Je suis du coté des enfants, si je travaillais auprès des mamans et des familles , je serais de leur coté, je ne peux pas être l'avocat de tout le monde, mais il faut bien que tout le monde soit défendu, j'en ai bien conscience.

Qui fait quoi pour les parents en souffrance?

Qu'a fait la société pour cette jeune fille qui n'arrivait plus à s'occuper et à supporter son fils de 15 mois et qui l'a noyé?affraid

Tout le monde l'a montrée du doigt:twisted: Twisted Evil , sa propre mère y compris.

Mais qui était là pour entendre ses difficultés, sa solitude?
Personne,
c'est elle qui a tué son petit, et tout son entourage aurait pu être sur le banc des accusés.Sad Sad
Et les pères? Pourquoi les pères sont ils presque toujours déresponsabilisés? Rolling Eyes
Il leur suffit de prendre la tangeante et si leure compagne perd les pédales toutes seule, elle seule sera jugée.
Je trouve ce fonctionnement, admis par la justice, et par la société, tout à fait abhérant.
Voilà, c'était les coups de gueule du soir!

BOn week end à toutes ;-)))coucou 468969 coucou 384487
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeSam 18 Avr - 12:38

coucou

quote="mélusine"]Bonsoir,Very Happy

oui, on peut condamner les actes commis, sans manquer de respect aux parents.
il me semble aussi important de souligner, pour la reconstruction des enfants, qu'ils ont vécu des choses difficiles, interdites. Que donc, ce n'est pas par hasard, injustice ou cruauté si L'ase les ont éloignés de leure famille.No

je suis d'accord avec toi,le soucis c'est que les ref ne le disent pas de cette façon, j'ai toujours entendu par eux et les formateurs " vous n'avez pas de jugement de valeur à donner envers les parents, ils faut les comprendre" et là, nous donnons un jugement de valeur.

Mais, on peut au contraire leur expliquer que l'on travaille à ce que les choses aillent mieux, et qu'ensuite ils pourront retourner chez eux, que nous en serons les plus heureuses pour eux. Si c'est dans de bonnes conditions.coucou 691931 coucou 691931 coucou 691931

oui, mais là je me dis que c'est une façon dire que c'est "pardonnable"

Ils sont tout de même victimes, et par soucis de politiquement correct, il ne faut pas tomber dans l'angélisme pour défendre à tout prix les parents.coucou 558267

je te rejoins perso, mais pas les services

les actes commis étaient graves et interdits et les ont faits souffrir. Ce n'est pas à eux de prendre en charge leurs parents en gommant la réalité.

tout à fait, mais va dire ça aux ref et aux formateurs.

Toutefois, les parents ne sont pas des monstres, coucou 752447 ils ne peuvent peut être pas s'occuper de leurs enfants convenablement , donc, ils cèdent ce soin à d'autres, ce qui peut être une preuve d'amour aussi, comme la remise à l'adoption peut en être une aussi.

ça dépend des faits

Je me méfie de cette idée de laisser penser aux enfants que leurs parents ne sont pas fautifs, c'est nier leur statut de victimes, leurs souffrances et donc les empêcher d'avancer. Et empêcher aussi les parents de changer, s'ils ne percutent pas la gravité des faits, comment évoluer?

je te rejoins à 100 %

coucou 239377
C'est , enfin, et sur un autre plan,pédagogiquement néfaste, dans la mesure où les enfants doivent apprendre , eux aussi, que leurs actes ne sont pas neutres, certains sont bons, d'autres mauvais, les mauvais sont punis, tous , adultes et enfants nous sommes responsables de nos actes vis à vis des autres.
C'est une valeur à garder en tête... pour eux, pour les ass fam, pour les parents etc...

oui, tu as raison, mais c'est difficile àn mettre en place quand le ref parle autrement, j'ai toujours l'impression que le parent est mis sur un piédestal, surtout celui qui fait dela prison.

Je viens encore de le vivre, le papa en prison, et le service qui le met aux nues, papa paye sa faute à la société, il a promis qu'il ne le ferait plus, il a compris maintenant, c'est un bon père qui prend des nouvelles des enfants......

ben oui il a que ça à faire prendre des nouvelles et faire des promesses, mais quand il est sorti, il a repris sa vie d'avant, sans rien oublier, mais le service a mis des oeillères eten plus il lui faudrait reconnaitre son erreur alors ça, inutile d'y songer, et papa est encore encensé, malgrè la peur des enfants!! Et gare si nous disons des choses contraire sur papa : "vous n'avez pas à juger, surtout devant les enfants" mais non il faut qu'ils voient le père comme un saint malgrès ce qu'ils ont subit Evil or Very Mad Evil or Very Mad Evil or Very Mad


Je crains que mes propos ne vous choquent:13: , car il faut tant être compréhensifs avec les parents, qu'à la fin la douleur des enfants est passée au second plan, inacceptable , pour moi.

Nous sommes d'accord et moi tu ne me choques pas du tout!!


coucou 98155
Je suis du coté des enfants, si je travaillais auprès des mamans et des familles , je serais de leur coté, je ne peux pas être l'avocat de tout le monde, mais il faut bien que tout le monde soit défendu, j'en ai bien conscience.

Qui fait quoi pour les parents en souffrance?

le service fait plus que le maximum

Qu'a fait la société pour cette jeune fille qui n'arrivait plus à s'occuper et à supporter son fils de 15 mois et qui l'a noyé?affraid

si la société n'est pas au courant, elle aura du mal à agir, si les personnes en souffrance n'appelle pas au secours coment veux-tu que les gens le voit???

Tout le monde l'a montrée du doigt:twisted: Twisted Evil , sa propre mère y compris.

là oui, la mère aurait du le voir car qui est plus proche d'en enfant que sa mère?? d'autant qu'elle a vu et qu'elle n'a pas bouger, pour moi elle est aussi coupable.

Il est normal que la société la montre du doigt, ce qu'elle a fait est inadmissible.


Mais qui était là pour entendre ses difficultés, sa solitude?
Personne,

personne parcqu'elle n'a parlé à personne, nous ne pouvons aller au devant de tout le monde, le fait qu'elle n'ai pas chercher d'aide est à mon sens une faute, de plus si j'ai bien suivi cette histoire, c'est pour retrouver sa vie de jeune fille qu'elle a agit ainsi, alors lçà je regrette mais il y a des choses qui ne sont pas pardonnable ni même excusable, elle pouvait le confier à l'ASE et pas le supprimer



c'est elle qui a tué son petit, et tout son entourage aurait pu être sur le banc des accusés.Sad Sad

s'ils ont vu quelque chsoe oui, mais pas si elle a bien caché son jeu!!


Et les pères? Pourquoi les pères sont ils presque toujours déresponsabilisés? Rolling Eyes
Il leur suffit de prendre la tangeante et si leure compagne perd les pédales toutes seule, elle seule sera jugée.

là je suis d'accord, le père doit être jugé pour non assistance à personne en danger du fait de son désistement dans la vie de son enfant.

Je trouve ce fonctionnement, admis par la justice, et par la société, tout à fait abhérant.

il devrait y avoir une loi qui stipule que le géniteur d'en enfant, homme ou femme, a le devoir de s'en ocsupàer d'une façon ou d'une autre jusqu'à ce que la sociétéle remplace. Mais cela engendrerait bien des soucis, car les mères qui veulent un enfant sans père serait bien ennuyées, les donneurs de sperme aussi ainsi que les donneuses d'ovules ne pourrait faire ce don.......
Voilà, c'était les coups de gueule du soir!

BOn week end à toutes ;-)))coucou 468969 coucou 384487[/quote]

bon week-end à toi aussi

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeLun 20 Avr - 15:57

Bonjour,

oui, en effet, si les personnes ayant des difficultés avec leurs enfants ne font pas appel, c'est difficile de les aider. Rolling Eyes
Mais ces parents ne vivent pas sur des iles désertes, elles ont des familles, des voisins, des proches peuvent aussi tirer la sonnette d'alarme, ce qui n'est pas toujours fait, afin de ne pas se mêler des affaires des autres. Cette indiférence ou lâcheté m'exaspèrent aussi. Mad
Pour ce qui est du respect des parents, je serais toujours respectueuse, mais on ne me fera pas dire que quelqu'un qui fait de fausses promesses à un enfant, un jeune qui a tant besoin d'y croire, est un père digne de confiance. Suspect
J'aurais envie de dire au petit que peut être son papa ne pourra pas tenir les promesses qu'il fait, mais que la vie continuera pour lui, qu'il pourra être heureux quand même, mais qu'il risque d'être déçu... on peut le dire ça? confused
ce n'est pas manquer de respect au père, mais admettre que le petit passe sa vie à attendre et à espèrer, sâchant que toutes les promesses sont fausses, ce n'est pas lui manquer de rescpect? Ce n'est pas le faire souffrir peut être?!! Sad Twisted Evil
Tu as cet enfant en accueil depuis combien de temps, comment gères tu son attente de papa?
Pour ce qui est de la jeune fille qui a noyé son fils, je n'ai pas su le fin mot de l'histoire, juste qu'elle était seule avec, et qu'elle n'en pouvais plus.
Pourquoi les services d'aide sociale à l'enfance refusent à ce point d'admettre que les enfants qui ont besoin d'être secourus par eux n'ont pas des parents qui sont tous dignes?
quand on voit les sévices que certains infligent!!! Comment dire au petit "meuheu non, ton papa et ta maman ne sont pas méchants, tu seras bientot content d'y retourner car ils vont bien s'occuper de toi" affraid affraid affraid
C'est marcher sur la tête No
Bonne journée sunny lol!
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeLun 20 Avr - 16:05

Pour ce qui est de la responsabilité des deux parents, il est vrai que pour les cas particuliers de fécondation in vitro, dons de gamêtes etc, c'est compliqué, mais déjà, si c'était une loi de mise pour les autres parents, encore majoritaires, ce serait tout de même une belle avancée sociale! Les deux parents sont responsables, on ne se carapate pas des ses devoirs parce que l'on est un homme! ou parce que l'on est loin, ou toute autre raison de lâche!!
on peut même rechercher et prouver la paternité d'un homme qui le dément en Angleterre, si la mère en fait la demande, sans aller si loin, rendons les deux parents responsables quand ils sont connus!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeVen 24 Avr - 15:31

hello Smile


mélusine a écrit:
Bonjour,

oui, en effet, si les personnes ayant des difficultés avec leurs enfants ne font pas appel, c'est difficile de les aider. Rolling Eyes
Mais ces parents ne vivent pas sur des iles désertes, elles ont des familles, des voisins, des proches peuvent aussi tirer la sonnette d'alarme, ce qui n'est pas toujours fait, afin de ne pas se mêler des affaires des autres. Cette indiférence ou lâcheté m'exaspèrent aussi. Mad

ne dis pas ça, tout le monde n'a pas la même approche que nous, nous sommes sensibilisés de par notre métier à ces clignotants de la malatraitance, mais même des pro comme nous hésitent encore à signaler, alors les voisins sont encore plus hésitants,(peur des représailles) la famille proche est certainement déficiente aussi, les valeurs ne sont pas les mêmes.



Pour ce qui est du respect des parents, je serais toujours respectueuse, mais on ne me fera pas dire que quelqu'un qui fait de fausses promesses à un enfant, un jeune qui a tant besoin d'y croire, est un père digne de confiance. Suspect

j'ai pu remarquer que certains parents en faisant ces promesses (je te reprendrai, tu auras ça et et ça à noel...) se font ces promesses à eux mêmes et en plus y croient, ils ont besoin d'aide surtout, mais pas la notre, nous, nous aidons les gamins en priorité.


J'aurais envie de dire au petit que peut être son papa ne pourra pas tenir les promesses qu'il fait, mais que la vie continuera pour lui, qu'il pourra être heureux quand même, mais qu'il risque d'être déçu... on peut le dire ça? confused

oui tu peux le dire, même s'il ne t'écoutes pas.

ce n'est pas manquer de respect au père, mais admettre que le petit passe sa vie à attendre et à espèrer, sâchant que toutes les promesses sont fausses, ce n'est pas lui manquer de rescpect? Ce n'est pas le faire souffrir peut être?!! Sad Twisted Evil

tout à fait, l'enfant n'est pas respecté.

Tu as cet enfant en accueil depuis combien de temps, comment gères tu son attente de papa?

la gestion se fait au quotidien, il y a les visites et l'enfant se rend compte que papa ne tient pas ses promesses, qu'il continue à en faire alors il garde l'espoir. nous ne lui brisons pas son espoir car qui sait peut-être un jour....

Pour ce qui est de la jeune fille qui a noyé son fils, je n'ai pas su le fin mot de l'histoire, juste qu'elle était seule avec, et qu'elle n'en pouvais plus.

oui, elle n'en pouvait plus de ne plus pouvoir s'amuser
Evil or Very Mad



Pourquoi les services d'aide sociale à l'enfance refusent à ce point d'admettre que les enfants qui ont besoin d'être secourus par eux n'ont pas des parents qui sont tous dignes?
quand on voit les sévices que certains infligent!!! Comment dire au petit "meuheu non, ton papa et ta maman ne sont pas méchants, tu seras bientot content d'y retourner car ils vont bien s'occuper de toi" affraid affraid affraid
C'est marcher sur la tête No

le soucis c'est que les services sont dans l'obigation de suivre une ligne de conduite dictée par la politique, et que cette ligne actuellement est encore le maintien des liens à tous prix, et ce à tous prix dit bien ce qu'il veut dire hélas!!

Bonne journée sunny lol!

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeDim 26 Avr - 14:57

Bonjour,
oui, en effet, la plus part des gens se fichent pas mal de ce qui se passe à cotté d'eux. C'est pourtant un crime puni par la loi, la non assistance à personne en danger...
Je pense, à la lumière de ce que tu m'explique du comportement à avoir avec les enfants vis à vis de leurs parents, que pour tenir le bon cap, moins on s'occupe des parents, mieux c'est.
En tout cas, je ne pourrais pas les défendre. Etre neutre oui. C'est tout ce dont je me sens capable,j'espère que cela suffit pour les ts?
bonne fin de week end à toutes!!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeDim 26 Avr - 18:23

bonjour mélusine,

oui, le mieux est de s'occuper le moins possible des parents, de toute façon ce n'est pas notre rôle, c'est le travail des ref. Perso je renvoie au maximum les parents vers le ref dès qu'is ont une demande.

Etre neutre,oui mais je te parie que tu n'y arriveras pas Laughing Laughing . En tous cas ne pas s'occuper de leurs soucis à eux,mais prioritairement de ceux des enfants.

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeLun 27 Avr - 14:55

ok merci Wink
bonne journée à toutes!
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 9:37

coucou

Laughing Laughing Laughing je viens de relire ce post, et, au final, quand on regarde le titre, ce qui nous tient à coeur, nos passions, et bien c'est encore et toujours ce métier qui tient la première place!! lol! lol! lol! On ne se refait pas hein!!! lol! lol! lol! lol! lol!
Revenir en haut Aller en bas
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeJeu 4 Juin - 22:22

eh oui Mirabelle on emporte notre travail partout! alors il est difficile de se vider l'esprit. drunken
enfin j'ai quand même profité de cette semaine ensoleillée pour jardiner avec les ptits bouts pas très loin!!!!
à bientôt
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeSam 6 Juin - 9:51

hello,

avec les années, lorsqu'ils partent le week-end, enfin ceux qui partent, j'arrive à les sortir de ma tête ,mais il a fallu du temps lol! par contre j'ai pris une fois des congés mais ils étaient présent dans ma tête tout le temps alors j'abondonne les vacances sans eux lol! lol!

bises
Revenir en haut Aller en bas
tatie




Nombre de messages : 181
Date d'inscription : 28/02/2008

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeSam 6 Juin - 17:10

et bien moi au contraire en ce moment je ne suis pas tranquille quand ils passent la nuit chez leur parent. Cela dépend des placements.
Pour la première fois nous avons décidé de partir sans eux 1 semaine cette été afin de profiter pleinement de nos enfants (et vice versa!). Alors j'espère que je vais vider mon cerveau. J'ai encore le temps car nous partons fin août.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitimeDim 7 Juin - 9:38

coucou tatie,

oui cela dépend des accueils, pour moi, tout se passe bien et quand il y a un problème,ma miss m'appelle Wink !!

j'avais pris une semaine aussi, mais trop long sans eux lol!


bises
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





coucou Empty
MessageSujet: Re: coucou   coucou I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
coucou
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.E.A.F :: Ce qui nous tient à coeur : passion - passe temps ...etc-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser