A.E.A.F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.E.A.F

association d'assistants(es) familiaux(les)
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 maltraitances

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
fran




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 25/03/2007

maltraitances Empty
MessageSujet: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeLun 2 Mar - 14:54

a voir ce soir sur france 3 à 20h30 : enfants martyrs
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeLun 2 Mar - 15:15

Bonjour,

Et bien , je sens que l'on va beaucoup rire et que l'on va encore gagner en optimisme quant au genre humain... maltraitances 558267

Ironie mise à part, merci de l'info, car même si ces emissions sont parfois insoutenables, il faut malgè tout se tenir au courant et avoir conscience de ce que certains peuvent vivre.
maltraitances 691931 Pauvres petits, c'est un crêve coeur.
maltraitances 581639
Revenir en haut Aller en bas
fran




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 25/03/2007

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeLun 2 Mar - 15:49

tu sais mélusine, il ne faut pas que ce soit un crève-coeur, il faut que ce soit une colère qui nous mobilise tous pour voir la maltraitance, ne pas passer à coté.

je ne connais pas cette émission mais je crois savoir ce dont ils vont parler, mes années en tant ass-mat ase m'ont ouverts les yeux sur ce que les mômes peuvent endurer.et sur la façon dont c'est pris en charge quoiqu' en voyant un tel titre sur une grande chaine a heure de grande écoute...je me dis que les choses changent et c'est tant mieux

pour tout vous dire, je ne sais pas si je regarderai volontier ce reportage car oui, finalement mélusine, mon coeur se serre à chaque fois qu'on m'en parle, on ne s'y fait pas à toutes ces horreurs
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeLun 2 Mar - 17:53

Fran,
je suis allée sur le site de france 3, ils ont un blog, et certains pensent que tout le monde se fiche bien des enfants, ce qui les interressent, les programmateurs de chaînes, s'est de faire de l'audience et qu'avec un sujet accrocheur comme ça, ils vont y arriver.
Je ne sais pas que penser, faut il promouvoir ces sujets pour que les gens sâchent et se mobilisent, ou faut il empêcher les voyeurs morbides d'assouvir leur penchant sur la misère des ces enfants, qui en plus sont pouvoyeurs d'audimat. maltraitances 752447
Est ce que cela peut les aider?
maltraitances 528370
Peut être oui, car les personnes sensibles et sincères sont, je pense, majoritaires...
Revenir en haut Aller en bas
fran




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 25/03/2007

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeLun 2 Mar - 18:41

bien sur que ce qui motive la chaine c'est faire de l'audience mais justement il faut en profiter si cela interresse les gens cela les informe aussi.

Si on en parle pas, personne ne sait ce qui est.

Tu sais avant de travailer pour l'ASE je ne savais pas comme la majorité des gens
Puis quand on bossait pour les services il ne fallait pas en parler autour de nous pour respecter le secret professionnel.
on tournait en cercle fermé
De ce fait les gens ne croyaient pas quand un gamin racontait sa maltraitance.

Oui, il y aura des voyeurs comme dans toute émission mais ils ne seront pas en majorité.
et puis je me dis que si on en parle ceux qui le font (parfois même sans s'en rendre compte)vont soit prendre conscience soit commencer à avoir peur qu'on les repère et cela peut aider les gosses non?? et les gens alentour qui sernt informés pourront ausi prendre conscience et faire quelque-chose

Tu sais parfois on a pas loin un gosse qui va mal et on ne le voit pas, on ne veut pas le voir (pas nos affaires) ou on ne sait pas comment faire pour aider.

Bien sur il ne faut pas voir la maltraitance partout,il faut d'abord essayer de comprendre.
mais quand la vie est en danger, il faut savoir comment agir.

va voir sur le forum à Domodi http://www.maltraitance-enfants.info/index.php?action=portail
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeLun 2 Mar - 22:26

Bonsoir,

Je me suis fait cette reflexion aussi, que peut être certains parents maltraitants pourraient avoir une illumination et se dire qu'ils ont besoin d'aide, ou que des personnes peuvent alerter les services sociaux lorsqu'ils ont un doute sur leurs voisins ou proches...
J'espère de tout coeur, que la majorité sera vraiment là pour penser aux enfants. Je vais voir le site que tu mets en exergue de ce pas...
Bonne soirée!
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeMar 3 Mar - 12:28

Bonjour,
après avoir vu cette émission, je trouve qu'elle était bien faite, prêtait peu au voyeurisme, sensibilisait à la cause des enfants sans pathos.
Pour les critiques négatives: il n'y avait pas un mot à propos du rôle des familles d'accueil comme si tous les enfants étaient soit en pouponnière, soit en foyer.
C'était très bien d'inclure la parole des parents maltraitants, mais la scène où la maman pleure après une visite médiatisée n'est pas assez commentée. En effet, cette maman pleure, mais elle pleure sur sa maternité symbolique, sur ce qu'elle vit comme un echéc, alors que si l'enfant réel lui était confié 24/24, elle ne serait plus dans l'amour symbolique, mais le réel, et il n'est pas évident qu'elle le supporterait vraiment.
Il aurait fallu quelques explications de plus...
Mais le bilan est plutot positif, je trouve.
Revenir en haut Aller en bas
fran




Nombre de messages : 91
Date d'inscription : 25/03/2007

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeMer 4 Mar - 11:26

bilan positif ??? explique un peu Mélusine, je ne comprend pas le sens de ta phrase

autrement je trouve qu'il n'y a pas beaucoup de réactions ici, pourtant dans ce forum vous êtes concernés.
Revenir en haut Aller en bas
sweeti

sweeti


Nombre de messages : 536
Localisation : gironde
Date d'inscription : 24/08/2006

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeMer 4 Mar - 19:04

J ai vu l'émission aussi ...et je pense que comme toute emission,ils ont réalisé un certain montage donc il me parait difficile de parler objectivement des personnes filmées.

Cela reste une emission qui peut faire ouvrir les yeux à certaines personnes sur la parole de l enfant à prendre en compte, notamment.
Par ailleurs, une chose m'a interpellé, c'est l intervention "judiciaire" ...j ai trouvé celle ci plutôt musclé, ne pouvait ils pas intervenir autrement?! ...même l educateur etait totalement perdu!Le pauvre gamin s est pris le mur dans la figure lorsqu ils l ont sorti de la chambre,il hurlait...je pense que cela peut se faire differement.
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:28

bonsoir,
en réponse à Fran,
le bilan de l'emission est globalement positif car elle prêtait peu au voyeurisme,était sans doute un peu convenue, volontairement neutre.

Quel journaliste peut se risquer sur un sujet aussi délicat?
On ne peut pas critiquer les lenteurs ou les erreurs de l'aide sociale à l'enfance , on ne peut pas critiquer les parents, blesser les enfants, ignorer le travail des TS, bref, compte tenu des difficultés que recèle un tel sujet, je trouve le documentaire non parfait, mais plutot positif.
C'est le sens de ma reflexion.
J'espère avoir éclairé ta lanterne.
Mais, toi, qui viens sur le forum, tu es aussi concernée, qu'en as tu pensé?

Sinon, je partage aussi le ressenti de Sweeti, le petit qui a été comme "rapté" par la police semblait très choqué, c'était une scène vraiment difficile.
bises à tous
bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitimeJeu 5 Mar - 23:32

ah, j'oubliais, si , il manquait tout de même que le numéro d'appel pour signaler les enfants en danger soit communiqué lors de cette émission, sinon quand?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





maltraitances Empty
MessageSujet: Re: maltraitances   maltraitances I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
maltraitances
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.E.A.F :: Trucs, astuces, liens intéressants ...-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser