A.E.A.F
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

A.E.A.F

association d'assistants(es) familiaux(les)
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 nouvel article

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Admin
Admin
Admin


Nombre de messages : 909
Date d'inscription : 13/03/2006

nouvel article Empty
MessageSujet: nouvel article   nouvel article I_icon_minitimeDim 8 Fév - 23:50

Revenir en haut Aller en bas
https://aeaf.1fr1.net
lou

lou


Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 07/09/2006

nouvel article Empty
MessageSujet: Re: nouvel article   nouvel article I_icon_minitimeLun 9 Fév - 11:03

et bien j'adhère à ce qui est écrit ds cet article, hier soir sur TV 6 il y avait un reportage sur l'école en Finlande (les 1ers de la classe mondiale)
invité Luc Ferry et une principale de collège qui étaient également de cet avis, mais il faudrait changer la mentalité des parents et de certains enseignants et çà ce n'est pas une mince affaire disaient-ils!!!!
en tout cas j'ai un enfant qui est en clis depuis 2 ans qui a 11 ans et qui n'arrive ni à lire ni à compter et le directeur de l'école désabusé ns pose cette question en réunion : mais pourquoi cet enf n'arrive t-il pas à lire et compter ?? ABERRANT!!!! de la part d'un enseignant !! je dis lui simplement dit : eh bien cet enft ne rentre pas ds votre moule, il faudrait s'adapter à lui!!! il m'a regardé très étonné!!! et oui monsieur trouvons des solutions adaptées soyons inventif et créatif; mais çà c'est trop demandé ??? en attendant le gamin ne sait toujours pas lire et j'EN PROFITE POUR FAIRE APPEL , SI QUELQU'UN AVAIT UNE IDEE , pas besoin d'être enseignant!!! merci

quand à M.Ruffo il est un peu virulant avec ce père ds son article, pas très psy je trouve!!!!
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

nouvel article Empty
MessageSujet: Re: nouvel article   nouvel article I_icon_minitimeMar 10 Fév - 1:14

Bonsoir à tous!
ces articles sont interressants, la réponse de Ruffo, au papa "cajoleur" est amusante, et semble logique...un peu ironique tout de même...

Pour ce qui est de l'article, je suis partagée...
Je pense que le problème ne vient pas que de l'école. Car c'est heureusement fini, les classement du meilleur au pire des élèves, les bonnets d'ânes, les coups, les humiliations qu'ont connu nos parents. Et le niveau était largement meilleur.
Et non, je ne dis surtout pas qu'il faut retourner à une telle horreur!!! car le niveau était meilleur, en tant que connaissances apprises, récitées.
Aujourd'hui, on prend en compte l'imaginaire de l'enfant, son autonomie, sa capacité à réfléchir. Et c'est très bien.
Seulement, la société au aussi changé, et l'enfant n'est pas qu'un élève, il est un enfant, qui vit dans une famille dont le modèle a évolué, avec des attentes différentes pour son avenir, dans un contexte de crise et de normes sociales de réussite facile, de richesse,de beauté, il faudrait être une star, il faut aussi être sportif, pas gros, pas maigre, pas intello, pas inculte, à la fois généreux et tout tourné vers sa réussite personnelle...
tout et son contraire.

En tant qu'enseignante, je peux vous assurer que les élèves, lorsqu'ils arrivent en cours sont assez peu disponibles pour l'apprentissage.
Certains ont commencé la journée trés tot, d'autres ont veillé trop tard. Certains sont instables, agressifs, d'autres craintifs.
Les classes sont surchargées et pour qu'un message pédagogique passe il faut parfois faire le gendarme pendant de longues minutes.
C'est épuisant. Tous le monde s'y démotive.

On n'a guère les moyens d'être au plus près des élèves, pour peu qu'ils le souhaitent par ailleurs.
Mais quand on peut être vraiment auprès d'eux, c'est génial, et oui, il faut renforcer leurs points forts au lieu de mettre l'accent sur les difficultés;
Il faut croire en eux, pour qu'ils réussissent. Moi, je ne peux bien aider et avancer que face à face . Dans le groupe , la qualité du travail, l'empathie me sont difficiles, car ils sont tous si différents dans leurs besoins et modes d'apprentissage.

Lou, l'enfant dont tu parles a t il un retard mental?
c'est effectivement incroyable que personne ne se soit penché sur une méthode qui puisse l'aider! il y a surement une solution, en essayant plusieurs manuels, même pour les plus petits, à adapter à son age ensuite.

voir s'il est visuel, auditif, s'il fait de la dislexie, etc...

Bon courage à toi pour lui apporter de l'aide et au quotidien avec lui...
Mais il faut l'encourager et croire en lui.

J'ai eu une classe de jeunes en réinsertion, pour leur faire préparer des concours. Beaucoup se sentent nuls, parmis eux, une jeune fille, à qui, comme aux autres, j'ai fait des corrections positives, c'est à dire souligné, ce qui est bien, et notté ce qui est bien, en indiquant ce qu'il faut rajouter pour que ce soit parfait. Elle avait toujours eu deux de moyenne dans ma matière, au premier devoir, elle a eu douze sur cette base de notation. Elle est montée à 18, mais surtout, elle a pris confiance en elle. Et, elle a eu son examen.
Après sa réussite, elle est venue me le dire, avec des fleurs, que j'étais la seule à lui avoir donné confiance. Mais j'avais aussi voulu donner confiance aux autres, comme à elle! Ceux qui ont cru à mon message et ont eu plus confiance en eux, ceux qui se sont sentis dignes de réussir aussi, ont réussi! Cette élève m'a fait un grand plaisir, mais tout venait d'elle. Elle seule avait travaillé et progressé et réussi.
Beaucoup de ceux qui échouent ont simplement cru qu'ils ne pouvaient qu'échouer, à tort, c'est certain. Mais ainsi ils ont renforcé en eux cette pensée malheureuse, comme une preuve de plus de leur nullité. Conduite d'échec.
si on ne voit bien qu'avec le coeur, comme dit le petit prince de saint exupery, on n'enseigne bien et on apprend bien qu'avec le coeur aussi.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

nouvel article Empty
MessageSujet: Re: nouvel article   nouvel article I_icon_minitimeMar 10 Fév - 10:52

bonjour,

je suis entièrement en accord avec vous et cet article, plein de personne pensent la même chose mais personne n'ose se positionner face à "L'EDUCATION NATIONALE", car les faire bouger est une tache immense, malheureusement. Des Mélusines il y en a peu hélas.

lu, tu as la méthode Boscher, je l'ai appliquée à une enfant dans le cas du tien, et ça a fonctionné, là où l'école a échoué, nous avons gagné, ele écrit encore phonétiquement car elle ne peutpas apprendre les règes de grammaires et de vocabulaire, mais elel peut communiquer par écrit et lire. Je te mets le lien pour te la procurer

http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=m%C3%A9thode+boscher&tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=698462829&ref=pd_sl_71nwg1vx9c_e

bises
Revenir en haut Aller en bas
mélusine

mélusine


Nombre de messages : 128
Date d'inscription : 13/01/2009

nouvel article Empty
MessageSujet: Re: nouvel article   nouvel article I_icon_minitimeMar 10 Fév - 16:09

Re bonjour,
oui, je pensais justement hier soir en lisant ce problème d'apprentissage de la lecture à cet ouvrage la méthode Broscher, très bien faite et qui a largement fait ses preuves.
sinon, il y a "La petite méthode pour débuter en lecture" de M. GUIRAO_JULLIEN et M. MARCHAL.
Cette méthode est sympa pour les enfants qui sont "visuels" dans leur apprentissage. il y a deux caches rigolos, en forme de palmier et de requin pour progresser. Nous avons un enfant qui a reussi à apprendre à lire avec a 4 ans.
Broscher, bien jouer avec les sons et répéter inlassablement les combinaisons de lettres.
si on ne sait pas ce qui marche le mieux, on fait les deux, et on voit vite ce que le jeune préfère!
Bonne lecture!
Revenir en haut Aller en bas
lou

lou


Nombre de messages : 422
Date d'inscription : 07/09/2006

nouvel article Empty
MessageSujet: Re: nouvel article   nouvel article I_icon_minitimeSam 14 Fév - 21:50

merci pour vos réponses, Mélusine tu fais exception à la règle!!!
je ne tape pas sur les enseignants, c'est un dur métier...c'est le système qui va mal, c'est vrai que c'est notre société, ce que ns avons construit car moi je pense que ns sommes tous responsables car pas assez revendicatifs , on accepte tout depuis trop longtemps, ns sommes trop individualiste et je trouve que le monde est dur.
Bien sur que j'ai essayé la méthode Boscher, mais c'est pas terrible, cet enfant handicapé IMC est néanmoins intelligent QI+90, mais il ne s'interesse pas parce qu'il ne comprend pas l'intérêt de savoir lire ou écrire et compter donc peu importe son age on attendra qu'il soit prêt. Après une rencontre avec une orthophoniste géniale j'ai compris qu'il fallait cesser la pression, on lui met suffisament à l'école. Cependant je lui propose des livres des histoires, il adore çà, un peu d'ordinateur, tout ce qui peut l'attirer, il a une mémoire d'éléphant,j'ai une collègue qui a le même genre d'enf qui a aujourd'hui 16 ans et il ne lit toujours pas. Par contre ce sont des jeunes qui ont un bon vocabulaire et une bonne élocution et une bonne construction de langage.
Je ne baisse pas la garde quand même.
Revenir en haut Aller en bas
mirabelle

mirabelle


Nombre de messages : 1035
Localisation : Nord
Date d'inscription : 09/04/2006

nouvel article Empty
MessageSujet: Re: nouvel article   nouvel article I_icon_minitimeDim 15 Fév - 16:22

bonjour,

tu as raison lou de ne pas lui mettre la pression, de toute façon cela ne ferait que le braquer, il ne sait pas lire , la belle affaire, s'il arrive à être autonome quand même et qu'il se débrouille avec les images il peut s'en sortir dans la vie, avec une tutelle certainement, mais il y a plein de personnes qui sont sous tutelles et sui vivent bien.

gros bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





nouvel article Empty
MessageSujet: Re: nouvel article   nouvel article I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
nouvel article
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» article sur l'adolescence

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
A.E.A.F :: Trucs, astuces, liens intéressants ...-
Sauter vers: